Anthropologie économique selon Karl Marx

Les principales théories

L’anthropologie économique est une science qui a pour but d’étudier les systèmes établis par les humains pour produire et échanger tout ce qui est nécessaire à leur survie et leur développement. Il existe trois approches principales, dont l’école de Karl Marx, issue d’une réflexion très approfondie sur les mécanismes du capitalisme.

Les principales théories

Sur la base de définitions différentes de l’économie, trois écoles de recherche se consacrent à l’antropologie économique. L’école des formalistes est issue des études réalisées par Lionel Robbins, en 1935, mais sa définition de l’économie est très restrictive puisqu’elle ne prend en considération que « des fins et des moyens rares ». Cette conception de l’économie fait donc appel à des notions de rareté, mais surtout de recherche d’un profit personnel, quels que soient les moyens utilisés. L’économie de marché et de libre concurrence est donc universelle et tous les autres systèmes économiques sont analysés sous cet angle. Les substantivistes, dont les leaders sont Karl Polanyi et Georges Dalton, s’intéressent à l’ensemble des mécanismes qui règlent la répartition des biens entre les humains, et considèrent que l’économie primitive est très différente de l’économie actuelle, dans sa nature même.

Ce qu’en pensait Karl Marx

Les théories de Karl Marx sont issues d’une analyse des conditions de la naissance du capitalisme et de ses lois, mais il pensait que les économistes de son temps limitaient leurs analyses en ne prenant pas en compte le facteur humain, mais seulement ses fonctions de producteur et consommateur. L’originalité de l’analyse de Karl Marx provient principalement du fait qu’il plaçait toujours l’homme au centre de ses recherches, puisqu’il considérait que le travail était « une partie et un prolongement de l’homme. De plus, dans son analyse, l’argent tenait une place très importante. Bien entendu, l’école de pensée de Karl Marx consiste surtout à étudier le système capitaliste pour en comprendre les dérives, qui selon lui proviennent principalement d’une « déshumanisation » de l’économie entraînant la possibilité de considérer le travail comme une marchandise. Karl Marx a analysé de façon très approfondie toutes les composantes de l’économie capitaliste pour en dénoncer les méfaits et tenter de remettre l’humain au centre des règles économiques.