Étudier l’anthropologie en France

L’anthropologie est une science qui étudie l’être humain en prenant compte de toutes ses caractéristiques, qu’elles soient physiques, psychologiques ou culturelles. En France, il est possible d’étudier cette science en suivant des cours de licence, de master ou de doctorat à l’université.

Préparer son cursus

Lorsque l’on souhaite étudier les diversités humaines et culturelles, en France, il n’y a guère que l’université pour fournir un enseignement adéquat. Cependant, si le métier d’anthropologue est intéressant, il n’est pas pour autant synonyme de nombreux débouchés. De ce fait, il est important de bien préparer son cursus afin de mettre toutes les chances de son côté. Dans l’idéal, et dès le lycée, on préférera suivre un enseignement scientifique.

Licence et master

Si beaucoup d’universités proposent un enseignement en anthropologie, cette science n’est pas immédiatement abordée de front. En effet, elle peut être précédée de nombreuses heures d’enseignement consacrées à l’histoire, à la sociologie ou à la psychologie qui apportent évidemment des notions importantes. Souvent, il faut attendre la troisième année de ses études supérieures à l’université pour que l’anthropologie en tant que telle soit au centre du programme. Arrivés en master recherche, les élèves auront alors la chance de se spécialiser dans une branche de l’anthropologie en particulier. Notons qu’en France, il existe quelques masters pro qui permettent d’avoir une approche plus concrète du métier d’anthropologue grâce à l’intégration de nombreux stages dans le cursus scolaire.

Et les écoles ?

Outre l’université, certains élèves pourront sans aucun doute rejoindre une grande école qui leur permettra de mener à bien leur projet et de suivre des études d’anthropologie très pointues. L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) fait sans doute partie des écoles les plus réputées dans ce domaine. On peut y entrer en niveau master. Si on y enseigne l’anthropologie, l’EHESS forme également à la recherche dans des domaines très différents comme l’archéologie ou les sciences économiques. Avant de postuler, il est vivement conseillé de suivre les classes préparatoires aux grandes écoles. Sinon, on peut également faire le choix de partir suivre une licence en anthropologie à Montréal, une université où cet enseignement est proposé dès la première année de licence.

Image: lightpoet – FotoliaSimilar Posts: